Conditions & prérequis pour faire un doctorat


1 - Etre titulaire d’un Master 2 français, ou d’un diplôme français conférant le grade de Master (diplôme d’ingénieur).

Téléchargez


> Dossier Unique de Candidature
> Application File

 
Tout diplôme étranger de niveau baccalauréat + 5 ans fera l’objet d’une demande de dispense auprès de l’Ecole Doctorale et sera examinée au cours d’une des réunions mensuelles de la Commission Dispenses Dérogations Doctorales (CD3) du Collège Doctoral.

2 - Choisir un sujet de thèse ET avoir l’accord du directeur de thèse et de la direction du laboratoire

  • Choisir un sujet parmi la liste affichée sur le site . Contacter le chercheur proposant le sujet, et obtenir son accord pour l’engagement en thèse.
  • Il est aussi possible de contacter directement un chercheur d’un laboratoire lié à l’Ecole Doctorale dont les thématiques de recherche vous intéressent et de préparer ensemble un sujet plus personnalisé.
  • La directrice ou directeur de thèse pressenti devra obligatoirement être titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) ou avoir un agrément, et être rattaché à l’ED STEP.

3 - Avoir un financement garanti pour les trois années d’études

Le seuil de financement pour réaliser une thèse est d’un SMIC sur une durée de 36 mois. Toute demande de prolongation au-delà de 36 mois devra être financée avec le même seuil, jusqu’à la soumission du manuscrit de thèse marquant le début officiel de recherche d’emploi. Dans le cadre d’un partenariat scientifique avec les pays du Sud (financement IRD), les mêmes règles s’appliquent, avec un financement minimum rapporté au SMIC de chaque pays et au prorata du temps passé dans chaque pays.

Quel que soit le mode de financement (acquis ou espéré), tout candidat devra constituer avec son directeur de thèse un Dossier de Candidature Unique à transmettre au secrétariat de l’École Doctorale.

Publié le  8 décembre 2020
Mis à jour le 21 septembre 2023