Tout doctorant doit avoir un directeur de thèse et éventuellement un co-directeur et/ou des co-encadrants. Il est recommandé qu'une équipe de direction de thèse ne dépasse pas 2 personnes.
Pour être directeur d'une thèse il faut :
Etre titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (voir rubrique Candidature HDR), ou obtenir un agrément. L'agrément n'est accordé qu'une seule fois dans la carrière et doit être validé par le Collège des Etudes Doctorales.
L'encadrant doit être rattaché à l'école doctorale STEP. Pour les nouveaux HDR, ou pour les HDR qui arrivent à Grenoble, prendre contact avec le directeur de l'ED pour demander ce rattachement.
Engager un doctorant pour une thèse est une responsabilité importante. Les droits et devoirs de chacune des parties prenantes (doctorant, directeur de thèse, laboratoire et école doctorale) sont détaillés dans la charte des thèses qui est signée à chaque primo-inscription. La responsabilité du directeur de thèse est de tout mettre en oeuvre pour que la thèse se déroule dans de bonnes conditions et puisse être soutenue dans la durée normale de trois ans.
Agrément ponctuel
L'université Grenoble Alpes a mis en place, pour des cas exceptionnels et justifiés, une procédure de dérogation, appelée agrément ponctuel qui donne la possibilité à une personne non HDR de diriger seule une thèse.
Cette personne s'engage, par ailleurs, à soutenir son HDR avant la fin de la thèse dirigée. Un agrément ne peut être donné qu'une fois et pour une seule thèse.
Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 19 février 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)