Pratiques d'encadrement de thèse

Equipe de Direction de Thèse :


· L’équipe de direction de thèse est constituée d’un directeur ou d’une directrice de thèse (ou d’une co-direction) parmi les chercheur(e)s, enseignant-chercheur(e)s et ingénieur(e)s rattaché(e)s à l’ED STEP, qui sont titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches ou d’un agrément ponctuel

· En outre, conformément à l'obligation formulée dans l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, le nombre maximal de doctorant(e)s pouvant être simultanément dirigé(e)s ou co-dirigé(e)s par une personne est fixé à 5, et le taux d'encadrement cumulé ne doit pas dépasser 300 %. A titre exceptionnel, l’ED pourra déroger à cette règle.

· L’équipe de direction pourra être complétée par un(e) co-encadrant(e) (non titulaire de l’HDR). La direction de l’ED recommande fortement des directions de thèse à 2 personnes au plus afin de ne pas « diluer » la responsabilité de la direction de thèse. L’équipe de direction de thèse peut compter exceptionnellement 3 ou 4 membres, par exemple dans le cadre d’une cotutelle ou un doctorat impliquant un partenaire industriel.

Suivi de thèse et soutenance

En plus des tâches d'encadrement habituelles concernant la partie "recherche" du doctorant, les directeurs de thèse devront :
  • assurer la mise en place des Comités de Suivi Individuel (CSI) 
  • s'assurer de la saisie du rapport de suivi de thèse (RST)
  • s'assurer que le doctorant ai suivi les formations nécessaires
  • constituer un jury valide pour la soutenance de thèse
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 5 février 2024