Concours Contrats Doctoraux STEP

Le concours pour les Contrats Doctoraux ordinaires permettra l’attribution de Contrats Doctoraux (7 UGA, 1 USMB ont été attribués en 2022).

Consulter les sujets de thèse proposés au concours
Il est important de noter que chaque direction de laboratoire a la possibilité de définir une liste de sujets prioritaires parmi l’ensemble des sujets proposés (cf tableau dans les liens de téléchargement ci contre)

Calendrier pour le concours 2024 :

23 Février 2024 : date limite de saisie des sujets sur ADUM par les encadrants

6 -10 Mars 2023 : affichage des sujets et des priorités sur le site de l’ED

Mars – mi-Mai : Les candidats contactent un directeur de thèse proposant un sujet et constituent ensemble le Dossier de Candidature Unique

16 Mai 2024 : date limite de retour des dossiers de candidature complets à l’école doctorale.

>>> Critères de recevabilité :

Le dossier doit être complet et fourni sous forme électronique en un fichier pdf unique. La fiche de candidature doit obligatoirement être signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil ou son représentant.

31 Mai 2024 : Jury d’admissibilité (sur la base des dossiers écrits)

>>> Critères :
Candidat : 1 - Performances académiques en Licence, Master 1 et 2. 2- Expériences professionnelles et en recherche, 3 - Adéquation profil du candidat – sujet de thèse.
Equipe de direction : 1- Priorité donnée au sujet par le laboratoire. 2- Qualité des encadrements passés et actuels. 3- Procédure de sélection du candidat.
Publication des résultats : une liste de candidats admissibles à l’audition.

26-27-28 Juin 2024 : Auditions (les dates seront affinées en fonction du nombre de candidats)

Format : 10 min de présentation du stage de recherche de M2 et du projet de thèse ; 15 min de discussion avec le jury. Le support éventuel de la présentation doit être fourni le 23 juin 2022. Auditions en présentiel, possibilité toutefois d’audition par visio-conférence.
Critères : (complémentaires par rapport au jury d’admissibilité) 1- Qualité scientifique du stage de recherche en M2. 2- Appropriation du projet de la thèse (contexte, objectifs, methodes, calendrier...) . 3- Motivation du candidat et adéquation candidat – sujet. 4- Projet professionnel.

1er Juillet 2024 : Publication des admissions
Publié le  26 novembre 2020
Mis à jour le 14 février 2024