Appel à Projets d’aide à la mobilité internationale sortante des doctorant.es 2022

Appel à projets, Séjour d'étude International, Formation
4 mars 2022 - 28 octobre 2022
Map monde
L’aide à la mobilité internationale sortante 2022 s’inscrit dans le cadre du volet IDEX Formation et a vocation à favoriser la mobilité sortante des doctorant.e.s pour des séjours de 1 à 6 mois dans le cadre de leurs travaux de thèse.

Dans le contexte actuel d’épidémie Coronavirus COVID-19, les départs effectifs en mobilité seront suspendus aux mesures décidées institutionnellement au niveau de l’Université Grenoble Alpes.

Calendrier

Les candidatures pour cet appel pourront être déposées au printemps ou en automne 2022, selon l’échéancier suivant :
  • Printemps 2022 :
    - Ouverture de l’AAP : 04/03/2022
    - Date butoir de dépôt de candidature : 31/03/2022
    - Période de mobilité éligible : du 15/04/2022 au 31/12/2022
  • Automne 2022 :
    - Ouverture de l’AAP : 09/09/2022
    - Date butoir de dépôt de candidature : 30/09/2022 reportée au 28/10/2022
    - Période de mobilité éligible : du 15/10/2022 au 31/12/2023.

Critères d’éligibilité

• Être inscrit.e en doctorat au Collège Doctoral à l’Université Grenoble Alpes au moment de la mobilité
  • Recevoir un avis « Favorable » ou « Très Favorable » des directeurs.rices de thèse et de l’école doctorale
  • Partir dans un pays différent de sa nationalité et /ou de son Pays de co-tutelle
  • Effectuer un séjour d’une durée minimale de 30 jours consécutifs

Montants attribués

Participation aux frais de mobilité à partir d’un mois et dans la limite de 6 mois de financement (date butoir de financement au 31 décembre 2023 pour le second appel).
NB - La durée de financement attribuée ne correspondra pas obligatoirement à la durée de la mobilité réalisée.

Le financement couvre
  1. Forfait frais de voyage, calculé selon la destination au départ de Grenoble et pouvant aller jusqu’ à 1500 €
    Pour calculer la distance : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/resources-and-tools/distance-calculator
    Pour identifier le forfait frais de voyage, calculé selon la destination au départ de Grenoble : https://monprojet.erasmusplus.fr/docs/documents/Annexe%20IV_KA1-ADU_58.pdf
  2. Forfait frais de séjour :
    Destination Europe : 550 € mensuel
    Destination Hors-Europe : 650 € mensuel

Modalités de candidature

1. Télécharger le « dossier de candidature » à compléter par le candidat et à soumettre pour avis et signature aux Directeurs de thèse et d’Ecole Doctorale (.docx)
  2. Réunir les pièces ci-dessous en un fichier PDF unique :
    - Le « dossier de candidature » mentionné ci-dessus au point 1 ;
    - CV de 2 pages maximum incluant les articles publiés, les communications orales et posters réalisés ;
    - Budget prévisionnel de financement de la mobilité (Annexe I [.xlsx])
    - Lettre d’invitation de l’établissement d’accueil précisant les dates de séjour (Annexe II [.docx])
    - Lettre d’engagement signée (Annexe III [.docx])
    - Justificatif de situation de handicap le cas échéant
  3. Compléter et soumettre le « Formulaire de demande » ci-dessous en annexant les pièces mentionnées au point 2 à l’échéance du 30 septembre 2022
Pour toute question relative aux modalités de candidature et aux critères d’éligibilité :
ced-international-aap@univ-grenoble-alpes.fr

Sélection

Seuls seront admis au processus de sélection les dossiers de candidature complets et ayant été soumis via le site web du CED à la page dédiée à l’AAP, avant la date butoir du 30 septembre 2022 (second appel).
Après vérification de la complétude des dossiers soumis, un Jury procédera à la sélection des candidatures et à l’attribution des bourses de mobilité, selon les critères indiqués ci-dessous:
  • Excellence scientifique, pertinence de la mobilité et inclusion ;
  • Adéquation du projet de mobilité avec les axes de la stratégie internationale de l’UGA : partenariats stratégiques , partenariats Erasmus+. Ce critère ne sera cependant pas exclusif.
A l’issue de la phase de sélection, sera établie une liste des lauréat.es de l’AAP 2022 et l’ensemble des candidats recevra une réponse, quelle que soit la suite donnée à sa demande de mobilité.

Gestion de la bourse de mobilité
Les laureat.es recevront successivement :
  • Un courriel d’attribution formelle de la bourse de mobilité, spécifiant les informations et les documents requis pour le versement de celle-ci.
NB - La bourse de mobilité attribuée sera versée en deux tranches aux laureat.es de la façon suivante :
  • 1er versement, soit 80% de la bourse au début de la mobilité à réception des documents spécifiés dans la notification officielle ;
  • 2ème versement, soit solde du 20% restant à la fin du séjour et à réception des documents requis.

Êtes-vous en situation de handicap ? / Do you have a disability?
Si oui ajouter un justificatif au pdf / If yes, add a receipt to the pdf

Cotuelle / Joint PhD

Avez-vous bénéficié, ou bénéficiez-vous, dans le cadre de votre thèse d’une exonération des droits d’inscription sur critères sociaux ? / exemption from registration fees on social criteria?

saisir le code présent dans l'image

Publié le  1 septembre 2022
Mis à jour le  19 octobre 2022